La musique de chambre est un genre musical classique qui a émergé au cours de la période baroque en Europe. Une œuvre de musique de chambre est destinée à un petit ensemble de cordes, bois, cuivres ou percussions, pouvant tenir dans la « grande chambre » d'un palais avant l'ère des concerts publics. Chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste sans chef d'orchestre ni soliste attitré. Lorsque certaines voix sont doublées ou triplées, on parle d'orchestre de chambre ; au-delà, on parle d'orchestre, avec des qualificatifs spécifiques comme symphonique ou à cordes.
La conception de ces ensembles - duos, trios, quatuors, quintettes, sextuors, septuors, octuors, nonettes et dixtuors - demande aux compositeurs une maîtrise de l'harmonie, de la polyphonie, du contrepoint et de l'organologie. En musique classique, la composition de quatuors à cordes est souvent considérée comme l'un des summums de l'écriture musicale.
Ces ensembles de quelques solistes, menant leur voix indépendamment des autres, ont souvent comme meneur l'instrument le plus aigu, tel le premier violon dans un quatuor à cordes ou le flûtiste dans un quintette à vent. Certaines œuvres plus complexes nécessitent parfois la présence d'un chef d'orchestre, comme la "Gran Partita" de Mozart.
Bien que le terme exclut généralement les pièces chantées, certains compositeurs des XXe et XXIe siècles ont introduit la voix dans des ensembles de musique de chambre, comme Schönberg dans son deuxième quatuor à cordes. Aujourd'hui, des œuvres récentes incluent parfois des sons fixés ou l'amplification des instruments acoustiques grâce à l'ordinateur, élargissant ainsi les possibilités expressives de ce genre intemporel.