Shoegaze (courant musical)

Style musical Shoegaze en exemples sonores

Le shoegaze est un genre de rock alternatif qui a émergé à la fin des années 1980 au Royaume-Uni. Caractérisé par des guitares lourdes en réverbération, des voix éthérées et des mélodies rêveuses, le shoegaze se distingue par son usage significatif d'effets de guitare et de pédales. Ce sous-genre a été lancé par des groupes tels que My Bloody Valentine, Lush, Slowdive, Chapterhouse et Ride. La presse britannique, notamment NME et Melody Maker, a nommé ce style "shoegazing" en raison de la manière introspective dont les musiciens jouaient sur scène, donnant l'impression qu'ils fixaient leurs chaussures.

Le shoegaze connaît un succès particulier entre 1990 et 1991, avant d'être éclipsé par le mouvement grunge et les premiers groupes de britpop comme Suede. Cependant, il a connu un regain de popularité au début des années 2010. La musique shoegaze est définie par des textures sonores denses, où les mélodies vocales indiscernables se mêlent à un son créatif de guitare.

My Bloody Valentine et Slowdive sont des groupes emblématiques du shoegaze, connus pour leurs textures sonores denses et atmosphériques.

Voici un des titres les plus connus en shoegaze, sorti en 1988 :

Partager un morceau dans ce style...

Styles liés pour Shoegaze

D'où vient le Shoegaze