Rock psychédélique (courant musical)

Style musical Rock psychédélique en exemples sonores

Le rock psychédélique est un genre musical né dans les années 1960, qui fusionne musique rock et expérimentations psychédéliques. Ses origines se trouvent dans la contre-culture hippie et le Summer of Love. Ce mouvement est aussi influencé par la prise de psychotropes, notamment le LSD (qui donne également naissance à l'acid rock).

Ce mouvement est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la distorsion, le phaser ou le flanger, le tout dans des pièces généralement longues. Ce genre explore les sons, les effets et les thèmes liés à l’expérience de la conscience altérée. Le rock psychédélique invoque trois effets principaux du LSD : la dépersonnalisation, la déchronisation et la dynamisation.

Des groupes comme The Beatles avec “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”, et Jefferson Airplane avec “Surrealistic Pillow”, ont popularisé ce style. Pink Floyd et The Doors sont également des figures emblématiques de ce genre, leurs œuvres influençant profondément la musique et la culture de l'époque. Le rock psychédélique, avec ses rythmes hypnotiques et ses paroles évocatrices, a façonné la culture des années 60.

Voici un des titres les plus connus en rock psychédélique, sorti en 2014 :

Partager un morceau dans ce style...

Styles liés pour Rock psychédélique

D'où vient le Rock psychédélique

Quels styles découlent du Rock psychédélique