Musique épique, genre musical

Style musical Musique épique en exemples sonores

La musique épique, souvent orchestrale, est un genre musical contemporain dérivé de la musique de film et initialement issu des bandes-annonces cinématographiques dont elle s'est émancipée. Elle prend ses racines dans la musique classique occidentale, mais emprunte à de nombreux autres genres tels que le rock. Ce style musical véhicule une sensation de puissance, de force des convictions ou d'apothéose.

Le terme épique en littérature désigne un style sur « le ton de l'épopée », narrant des exploits héroïques et leurs nombreuses péripéties. Sa transcription musicale fait notamment usage d'ensembles orchestraux importants, d'une grande utilisation des cordes frottées et des cuivres, des percussions puissantes (comprenant souvent la batterie), et parfois des chœurs ou des voix solistes. De même que la musique romantique et impressionniste, ce genre s'attache aux émotions provoquées chez l'auditeur.

La musique épique est souvent utilisée dans les bandes-annonces cinéma et certains jeux vidéo pour créer une atmosphère grandiose et immersive. Des artistes et compositeurs phares de ce genre incluent Hans Zimmer, connu pour ses compositions puissantes dans des films comme "Inception" et "Gladiator", ainsi que Thomas Bergersen et Nick Phoenix de Two Steps from Hell, célèbres pour leurs morceaux épiques et inspirants. D'autres notables incluent Audiomachine, Immediate Music et Really Slow Motion, tous ayant contribué de manière significative à définir et populariser ce genre musical.

Voici un des titres les plus connus en musique épique, sorti en 2016 :

Partager un morceau dans ce style...

Styles liés pour Musique épique

D'où vient le Musique épique