La musique classique désigne, pour le grand public, l'ensemble de la musique occidentale appelée « savante » par distinction avec la musique populaire, à partir de la musique médiévale et jusqu'à nos jours. Elle se compose de plusieurs périodes distinctes :
La musique classique est composée et interprétée à partir d'instruments traditionnels des orchestres symphoniques, tels que le piano, le violon, le violoncelle, et les cuivres. Cette musique, souvent considérée comme noble et solennelle, requiert une érudition particulière pour son interprétation et sa composition.
Si une ambiguïté persiste dans la définition de ce que représente la musique classique, elle est due à l'usage systématique (et sans doute impropre) de l'adjectif « classique », qui sert également à définir une période spécifique de la musique savante occidentale, dont les œuvres datent exclusivement de la période entre 1750 et les années 1800-1810, avec des œuvres majeures comme la Symphonie no 6 de Beethoven.
Les artistes phares de la musique classique incluent des compositeurs tels que Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven, et Wolfgang Amadeus Mozart, dont les œuvres continuent d'être jouées et célébrées dans le monde entier.
Voici un des titres les plus connus en musique classique, sorti en 2001 :