L'électroclash a émergé à la fin des années 1990, fusionnant l'électro des années 1980 avec le punk et la new wave. Originaire de New York et Détroit, ce style est marqué par des synthétiseurs rétro et des voix souvent provocatrices. Ce genre musical mêle electro des années 1980, new wave et synthpop avec de la techno des années 1990, de l'electropop rétro et de la dance.
Les pionniers de l'électroclash incluent des groupes comme Collider, I-F et ceux associés à Gerald Donald. Les artistes Peaches et Fischerspooner ont popularisé ce genre avec leur esthétique audacieuse et leurs performances scéniques excentriques. Le style est également associé à des groupes comme Adult et Legowelt.
L'électroclash a gagné en notoriété grâce à l'Electroclash Festival de 2001 et 2002, ainsi que ses tournées européennes, contribuant à sa reconnaissance comme un style distinct au début des années 2000. En incorporant des éléments de tech house, il a également contribué à la formation du genre electro house.