Heavy metal (style de musique)
Le Heavy Metal, un genre musical dérivé du rock, est né à la fin des années 1960 au Royaume-Uni et aux États-Unis. Caractérisé par des sonorités lourdes et une distorsion amplifiée, il s'inspire de groupes comme Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin. Ces pionniers ont fusionné le blues et le rock, ajoutant des influences classiques et orientales pour créer un style distinctif centré sur la batterie et la guitare électrique.
Le terme "Heavy Metal" a été utilisé pour la première fois pour décrire ce style de musique dans une critique de l'album Kingdom Come de Sir Lord Baltimore en 1971. Le genre a gagné en popularité dans les années 1970 et 1980, donnant naissance à divers sous-genres et attirant une base de fans dévouée dans le monde entier.
Le heavy metal est un genre musical apparenté au hard rock (AC/DC, Aerosmith, Guns N' Roses, Led Zeppelin...) par les instruments utilisés (guitare électrique saturée, basse et batterie) et le son, mais qui s'éloigne de la structure du blues.
La composition accorde en général une grande importance aux solos de guitare, tout du moins jusqu'à la fin des années 1990, et aux rythmiques (riffs) composées quasi exclusivement d'accords de puissance (power chords). La frontière entre hard rock et heavy metal est parfois floue, certains groupes passent de l'un à l'autre, par exemple Whitesnake, Blue Öyster Cult, Rainbow, Motörhead.
Parmi les artistes emblématiques, Judas Priest, Metallica, Accept, Def Leppard, ou encore Iron Maiden se distinguent, ayant influencé des générations et défini les standards du métal avec des guitares jumelles, des arrangements complexes et des performances scéniques spectaculaires.
Voici un des titres les plus connus en heavy metal, sorti en 2023 :