Psybient, genre musical

Style musical Psybient en exemples sonores

Le psybient, abréviation d’ambient psychédélique, est un style de musique électronique qui associe la trance psychédélique, la musique ambient, le downtempo, le dub, la musique ethnique, et la musique new age. Émergé dans les années 1990, le psybient se caractérise par une base rythmique lente, des sons cosmiques et planants, ainsi que des échantillons de sons acoustiques. Ce style est généralement 2 à 3 fois plus lent que la psytrance et inclut des motifs mélodiques rituels et des techniques vocales archaïques.

Les morceaux de psybient sont parfois entièrement électroniques, mais peuvent aussi inclure des instruments acoustiques tels que les flûtes, les tambours ethniques, et les guitares. La musique utilise de nombreux effets pour obtenir un son psychédélique unique, souvent joué dans les zones chill-out des festivals de musique.

Parmi les artistes phares, le projet Shpongle de Simon Posford (alias Hallucinogen) et Ronald Rothfield (alias Raja Ram) est emblématique du genre. Ott, Shulman, Entheogenic, Koan, Chronos, Astropilot, Astronaut Ape, et Carbon Based Lifeforms sont également des figures importantes de la scène psybient.

En France, des labels comme Ultimae Records et des artistes tels que Aes Dana, Suduaya, et Nibana ont gagné une reconnaissance mondiale pour leurs contributions au genre.

Voici un des titres les plus connus en psybient, sorti en 2001 :

Partager un morceau dans ce style...

Styles liés pour Psybient

D'où vient le Psybient