La K-pop, abréviation de "Korean pop", est un genre musical originaire de Corée du Sud, regroupant plusieurs styles tels que la dance-pop, la pop ballad et l'électronique. Apparue au début des années 1990 pour soutenir l'économie sud-coréenne en crise, la K-pop a véritablement pris son essor en 1992 avec le groupe Seo Taiji & Boys, qui a révolutionné l'industrie musicale en fusionnant rock, hip-hop et techno.
L'ajout d'éléments de musiques étrangères est devenu courant dans la K-pop, permettant au genre de se renouveler constamment. Grâce aux réseaux sociaux et à YouTube, la K-pop a pu étendre son audience mondiale.
Initialement populaire en Asie de l'Est dans les années 1990, la K-pop a pénétré le marché japonais grâce à SM Entertainment et la star BoA. À la fin des années 2000, la K-pop est devenue une sous-culture pour les adolescents et jeunes adultes en Asie, et s'est étendue à l'Amérique latine, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l'Europe, et les communautés immigrées en Occident.
Parmi les artistes phares de la K-pop, on compte des groupes comme BTS, BLACKPINK, EXO et TWICE.
Voici un des titres les plus connus en k-pop, sorti en 2020 :