Le grunge est un genre de rock alternatif apparu à la fin des années 1980 à Seattle, se distinguant par des guitares distordues, des voix râpeuses et des paroles introspectives. Ce genre musical dérivé du rock et une culture underground s'inspire du punk hardcore, du rock indépendant et du heavy metal. Il se caractérise par des guitares fortement saturées et des paroles traitant souvent d'angoisses existentielles.
Le mouvement grunge émerge autour du label indépendant Sub Pop à la fin des années 1980 et connaît un succès commercial mondial dans les années 1990. Les groupes Nirvana et Pearl Jam, avec leurs albums emblématiques "Nevermind" et "Ten" sortis en 1991, ont popularisé ce son brut et authentique. Le grunge devient ainsi la forme la plus populaire de rock alternatif à l'époque, avec d'autres groupes phares comme Soundgarden et Alice in Chains vendant des millions d'albums.
L'esthétique grunge est épurée, contrastant avec le glam rock, et les musiciens grunge se distinguent par leur allure décontractée et leur rejet de toute théâtralité. Le terme "grunge" est utilisé pour la première fois par Mark Arm, chanteur de Green River et Mudhoney, en 1981 pour décrire le son de Seattle.